Vous n'êtes pas connecté

Aller au contenu

Les types de verres solaires

La teinte des verres solaires

La teinte des verres solaires est matérialisée par un indice de protection selon les normes CE.

Indice 1 : le verre est légèrement teinté, il convient à tout environnement et pour un ensoleillement variable et une utilisation quotidienne.
Filtration de 40 % de la lumière visible.
Protection 100% UV.

Indice 2 : le verre est moyennement teinté, convient à une utilisation quotidienne pour un ensoleillement moyen.
Filtration de 65 % à 70% de la lumière visible.
Protection 100 % UV.

Indice 3 : le verre est foncé, il est fortement recommandé pour la mer, la montagne ou dans des conditions intenses.
Filtration de 85 % de la lumière visible. (seulement 15 % de la lumière passe à travers le verre)
Protection 100% UV.

Indice 4 : le verre est très foncé, il est fortement recommandé pour une utilisation dans des conditions extrêmes d'ensoleillement, haute montagne, glacier, mer, régions polaires, etc....
La conduite automobile est interdite avec ce type de protection de jour comme de nuit.
Filtration de 95 % de la lumière visible. (seulement 5 % de la lumière passe à travers le verre)
Protection UV 100%.

En général la teinte qui est recommandée pour une utilisation polyvalente (ville, loisir, sport d'hivers et sports nautiques) est la teinte indice 3.

Les différentes options disponibles

polarisés :
La polarisation peut s'expliquer ainsi: la lumière est une vibration, et dans les rayons lumineux, la vibration s'effectue un peu dans tous les sens. Lorsque ces rayons sont réfléchis sur une surface, la vibration ne s'effectue plus que dans un sens. On dit que la lumière se polarise.
Les premiers utilisateurs en ont été les pêcheurs: en effet, un verre polarisé élimine la lumière réfléchie sur l'eau et permet donc de repérer aisément les poissons ! Mais aujourd'hui l'usage en devient plus généraliste.
La lumière réfléchie par la route ainsi que par le parebrise sont gênantes, avec les verres polarisés, ces phénomènes disparaissent pour le plus grand bonheur de l'automobiliste.

Flash miroir :
Il s'agit d'un traitement de surface appliqué sur la face avant du verre. Il permet de réflechir la lumière qui arrive sur la face avant du verre de lunettes. Souvent utilisé par les alpinistes ou les professionnels de la montagne, il permet ainsi d'augmenter la protection solaire.
Il peut être également choisi pour des raisons esthétiques, avec le traitement "flash miroir", les yeux du porteur de lunettes se trouvent masqués par l 'effet miroir.

Anti-reflets face interne:
L'anti-reflet face interne permet d'augmenter la protection solaire. Comme tout anti-reflet traditionnel sur des verres blancs, il évite la réflexion de la lumière sur la face interne du verre. Certains porteurs de lunettes de soleil se plaignent de voir le reflet de leurs yeux dans leurs lunettes lorsqu'ils conduisent avec le soleil de côté. Avec ce traitement de la face interne du verre, le problème est résolu !  Pourquoi ne fait-on pas de traitement ant-reflet sur la face extérieur du verre d'une lunette de soleil ? Tout simplement par ce que ce traitement favoriserai la transmission des rayons lumineux à travers le verre solaire et diminuerai ainsi son degré de protection. Ce qui est en toute logique contraire à la fonction d'un verre solaire.